Le pain d’épice inratable que j’ai raté :)

Noël est passé mais le Pain d’épice reste une gourmandise de saison quand même !

J’en avais envie et donc je me suis lancée comme une grande !

Mais Catastrophe, le Pain d’épice n’a pas levé, la faute à ma levure chimique (et ce n’est pas la première fois) pourtant elle n’était pas périmée… ou j’ai mal mélangé, possible aussi… Bref, visuellement c’était pas top mais le goût y était. C’est pourquoi je vous parle quand même de la recette, qui sait, vous réussirez surement :p

Pain d’épice (4 personnes)

Préparation : 10 min

Repos : 35 min

Cuisson : 40 min

  • 60 gr de sucre
  • 150 gr de miel
  • 150 gr de farine de blé ou de seigle
  • 95 gr de beurre
  • 15 cl d’eau
  • 1 c à café de levure chimique
  • 1 zeste de citron jaune
  • 2 zeste de citrons verts
  • 1 zeste d’orange
  • 1 c à safé bombée de 4 épices
  • 1 c à café de badiane
  • 1 pincée de bicarbonate de soude
  1. Porter à ébullition l’eau, le sucre et le miel. Hors du feu y plonger les zestes de citrons jaune, vert et d’orange, le mélange de 4 épices et la badiane. Ajouter le beurre coupé en morceaux.
  2. Couvrir et laisser infuser au moins 20 min. Plus l’infusion sera longue, plus les saveurs seront prononcées.
  3. Tamiser la farine avec la levure et le bicarbonate de soude.
  4. Filtrer l’infusion, la verser dans les poudres sans cesser de mélanger. La pâte doit devenir dense et homogène.
  5. Versez la pâte dans un moule à cake beurré jusqu’au ¾. Laisser reposer 15 min au minimum.
  6. Préchauffer le four Th 6 (180°C). Faire cuire le pain d’épice 40 min à four chaud.

Le Pain d’épice, est un vrai bonheur pour les papilles, tant au petit déj, qu’en dessert, à l’apéritif avec du foie gras ou avec du roquefort!

Le choix du miel est important, voir décisif dans la réussite du Pain d’épice. Je vous vois venir, mais j’ai pris un miel bio d’acacia aux saveurs subtiles 🙂 Vous pouvez aussi choisir du miel de châtaignier qui aura un goût plus prononcé et boisé ou un miel de fleurs qui sera légèrement parfumé.

Pour le sucre, remplacer le sucre blanc par du roux, qui vous donnera une couleur plus caramel  et sera meilleur aussi pour votre santé.

Vous pouvez vous amusez à customiser votre Pain d’épice avec des noisettes, qui apportera une note croquante, avec des écorces confites d’orange, des pépites de chocolat, du muesli ou des figues sèches.

Le Pain d’épice peut se préparer jusqu’à cinq jour à l’avance et se conserve très bien dans du film alimentaire, enfin si vous arrivez à ne pas craquer hihihihihi :p

Alors vous l’avez réussi le votre ?

 

Laisser un commentaire