Kebbé Laktine ( kebbé de potiron)

J’ai choisi cette recette car cela faisait longtemps que je n’avais pas essayé de cuisiner Libanais…

Le Kebbé est un plat reconnu dans la cuisine Levantine ( Liban, Syrie, Turquie). Les Libano-Syrien qui ont voyagé l’ont introduit en Haiti ainsi qu’au Brésil ! Il s’agit de boulettes de viande hachée ( agneau/ mouton ou boeuf) avec du Boulgour et farcie avec une farce de viande et d’épices. Mais il existe plusieurs variante dont celle au Potiron – laktine en Libanais ( ne pas prononcé le K)

Kebbé Laktine

Préparation : 20 min

Repos : 30 min

Cuisson : 1h30

  • 1 kg de citrouille
  • 1 verre de Bourghol
  • 1 oignon
  •  1c à café de cannelle
  • 2 c à café de poivre
  • 4 grande c à soupe de farine
  • Sel

Pour la farce

  • 2 oignons
  • 100 gr de noix
  • Sel, poivre
  1. Faire bouillir la citrouille pendant 40 min.
  2. Passer au moulinet le Bourghol trempé, l’oignon, la cannelle, le poivre et le sel puis ajouter la citrouille bouillie ainsi que la farine.
  3. Laisser refroidir au frigo pendant 30 min
  4. Entre temps, préparer la farce en faisant revenir dans l’huile l’oignon haché, les noix, le sel et le poivre.
  5. Faire des boulettes farcies que vous faites frire dans l’huile ou alors au four en l’étalant sur un plateau à chaleur moyenne.

Pour la petite histoire, je n’ai pas pu former des boules de Kebbé car la pâte était trop liquide, je l’ai donc étalé dans un plat ou plutôt un moule à tarte et je l’ai laissé cuire environ 1h à four moyen en regardant de temps en temps.

C’était trop bon ! Je l’ai accompagné d’une salade de roquette, oignon, olive verte et keshek ( Yaourt fermenté réputé dans la région de la Békaa au Liban).

Mais je reste sur ma faim de kébbé boulette :p

Bon appétit :p

Laisser un commentaire